Identification

|

... BIOGRAPHIE Mohammed AMRABT ...

Lien linkedin


Cette place de marché est née, conçue, développée et financée par les seuls moyens de Mr Mohammed AMRABT (le seul propriétaire) !

M. Amrabt, a passé son enfance au Maroc et a quitté son pays natal en 1982 après avoir obtenu son bac en sciences mathématiques pour intégrer les classes préparatoires math sup et math spé M' au Lycée Corneille à Rouen en France.

Diplômé à l'ENSSEIHT en tant qu'ingénieur en informatique et mathématiques appliquées puis MBA à l'ESSEC, M. Amrabt a travaillé pour le compte de plusieurs industriels Français comme Arianespace, Total puis Alcatel Télécom.

Chez Arianespace, il a développé sa première application agile pour adapter l'impression des trajectoires du lanceur Ariane vers des imprimantes laser.

Chez Total à la fois en France puis en Norvège (Stavanger), il a contribué dans le développement d'un système expert en forage pétrolier. Le système récoltait en temps réel des paramètres physiques qui sont interprétés par des règles de gestion automatisées pour assister le processus de forage à plusieurs centaines de mètres sous le fond de la mer du nord.

Chez Alcatel Telecom, il a travaillé sur plusieurs projets à la fois informatiques et en systèmes et réseaux. De la transmission automatisée des données, en passant par la gestion de la qualité de transmission des équipements télécom pour terminer dans les équipes d'architecture et déploiement de réseaux GSM à la fois terrestre et satellitaire.

Dès obtention de son MBA à l'ESSEC en 1998, M. Amrabt a rejoint son pays natal après 18 années à l’étranger. Il a accompagné le Maroc dans des projets de grandes envergures (1ère licence mobile Meditel, ouverture de la 1ère tranche de Maroc Telecom pour Vivendi (Pièce N°1 : Travaux libéralisation du secteur des télécoms), puis il a fondé la 1ère agence multimédia en éditant le 1er cd-rom créateur d’entreprise au Maroc et le 1er call center Call & Sell à Rabat). Il a reçu les encouragements et soutiens de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, dès l’été 2000 et son haut patronage pour l’organisation du 1er trophée entreprendre au Maroc en 2003 à Rabat

Pièce N°2 : Rencontre avec Sa Majesté le Roi pour l’encouragement des initiatives de M. Amrabt, Août 2000

Pièce N°3.1 : Haut Patronage pour les Trophées Entreprendre au Maroc

Pièce N°3.2 : Créateur d'entreprise au Maroc Sa Majesté Le Roi - Août 2000

Pièce N°3.2 : Créateur d'entreprise au Maroc Mr Fouad Ali Elhimma - Août 2000

Pièce N°3.3 : Créateur d'entreprise au Maroc Mr Fathallah Oualaalou - Août 2000

Pièce N°3.4 : Americain Biographical Institute 2001


Entre 2003 et 2005, au sein de sa startup Call & Com, Mr AMRABT a conseillé et a accompagné plusieurs organisations dans la mise en place de leur stratégie de communication : banques (BMCE), assurance (CNIA ESSAADA), agences publiques (ANPME/Maroc PME, AL OMRANE), festivals (Musiques sacrées de Fès), centres régionaux d'investissement (Kénitra, Fès, Nador,...), ambassade de France au Maroc et ministère (pêche, industrie,...).

Dans la continuité du programme Entreprendre au Maroc, Mr Amrabt a conçu et édité le guide Entreprendre au Maroc : (Pièce N°4 : Guide Entreprendre et investir au Maroc - édition 2005)


Au retour à Paris en 2006, Mr Amrabt a travaillé pour le compte de grands groupes notamment Bouygues Telecom en tant que chef de projet pour le déploiement des premières box 3-play internet, téléphone et TV puis en tant Business Développeur Manager chez Kroll On Track, éditeur de solution en sécurité et récupération de données informatiques, et filiale du groupe américain Kroll, acteur mondial en cybersécurité..


Finalement en juin 2010, Mr Amrabt est recruté par le cabinet Robert Walter en tant que contractuel en France pour être chef du bureau de l'AMDI à Paris. Il a été recruté par le Ministre Ahmed Reda Chami, pour promouvoir et commercialiser l'investissement étranger dans notre pays et au même temps être chef du bureau de représentation à Paris de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements (AMDI).

Pendant plus de 5 années, Il a conduit de nombreuses opérations de communication et de promotion des investissements, démarché et accompagné les investisseurs (TPE, PME, ETI et grands groupes).

Malgré de nombreuses difficultés et 5 changements de la direction centrale à Rabat de l'AMDI, M. Amrabt a accompli et installé plusieurs des investisseurs notamment Peugeot, Altran, Bouygues construction, Sabca. Il a surtout prospecté et a fait connaitre l'offre marocaine en organisant plusieurs événements, conférences et rencontre BtoB avec de nombreuses entreprises et investisseurs mondiaux notamment General Electric, Boeing, Safran, Cap Gemini, Vistas, Sabca, Exhim Bank, Mitsui,…. Les félicitations du Ministre EL ALAMI (Pièce N°5 : Félicitation du Ministre El Alami pour le projet Altran/Peugeot - Février 2014 ) et de Gilles Pargneaux, Député UE, (Pièce N°6 : Recommandation de Mr Pargneaux - pour la fonction de directeur général de l'AMDI - Juillet 2014)  vous sont fournies en annexes. Ma candidature shortlistée à la direction générale de l’AMDI en juillet 2014.


Courant 2012, sur la scène politique, Mr Salaheddine Mezouar, secrétaire du RNI, a nommé Mr Amrabt son coordinateur à Paris.

[Pièce n°7] : Nomination de Mr AMRABT coordinateur du RNI en France

[Lien 1] : Mise en oeuvre de la nouvelle constitution enjeux pour la diaspora marocaine - organisée par M. Amrabt pour le RNI à Paris


Depuis 2015, Mr Amrabt a capitalisé sur son expertise pour le développement des territoires et des projets. Il a anticipé sur le marché, a conçu et développé une suite d'applications communicantes entre elles pour développer une solution intégrée unique dans son genre. Cette place de marché en plusieurs langues s'adapte en un temps record à chaque territoire. Un territoire peut être une zone géographique, un pays, une région, un département, une collectivité territoriale ou un secteur d'activité. Ces solutions ont été mises sur le marché dès fin 2017 :

[Lien 3] : Maroc accélérateur - Entreprendre & Investir dans l'écosystème Marocain
[Lien 4] : Réseau des africains du monde pour entreprendre et investir en Afrique
[Lien 5] : Développement par le digital des écosystèmes territoriaux


Depuis 2018, M. Amrabt est intervenu auprès de plusieurs groupes dans des secteurs variés tels que l'Energie, la banque et l'assurance. Il intervient à la fois pour des aspects fonctionnels et techniques. Après obtention de plusieurs certifications, M. Amrabt a accompagné notamment AG2R La Mondiale, AXA, GRT Gaz, des cabinets conseils et divers prestataires dans le secteur de l'IT.

Actuellement, M. Amrabt est certifié agile, certifié cloud Amazon AWS, maîtrise plusieurs technologies et stacks techniques pour conduire et piloter des chantiers de bout en bout et manager des équipes de production IT de manière ponctuelle ou continue.

La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence. Gustave Le Bon - Sociologue (1841 - 1931)

Annexes :

Pièce N°1 : Contribution à la Privatisation de Maroc Telecom, 2000

Pièce N°2 : Rencontre avec Sa Majesté le Roi pour l’encouragement des initiatives de M. Amrabt, Août 2000

Pièce N°3 : Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu assiste, au Trophée Entreprendre au Maroc, par M. Amrabt en Juin 2003

Pièce N°3.2 : Créateur d'entreprise au Maroc - Sa Majesté Le Roi - Août 2000

Pièce N°3.2 : Créateur d'entreprise au Maroc - Le Conseiller Mr Fouad Ali Elhimma - Août 2000

Pièce N°3.3 : Créateur d'entreprise au Maroc - Le Ministre Mr Fathallah Oualaalou - Août 2000

Pièce N°3.4 : Americain Biographical Institute 2001

Pièce N°3-1 : Article Presse Trophée Entreprendre au Maroc, Juin 2003

Pièce N°4 : Guide Entreprendre et Investir au Maroc, par M. Amrabt en 2005

Pièce N°5 : Félicitations de Mr Le Ministre El Alami lors installation Peugeot/Altran (2013)

Pièce N°6 : Appui de Mr Gilles Pargneaux pour M. Amrabt pour la DG de l’AMDI (2014)

Pièce N°7 : La Digitalisation, nouvelle démarche pour le développement économique des territoires (2016)

Pièce N°8 : Réseau des ressortissants africains du monde pour entreprendre et investir en Afrique (2017)

Pièce N°9 : Maroc accélérateur, le développement de l'emploi, de l'investissement et des territoires (2019)

.